Un projet honorant des gens ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires contre l'occupation nazie.

Helden van het verzet

L'histoire de notre asbl a commencé en août 2022 à Gand. Un jour l’historien Dany Neudt a mis en ligne le premier tweet avec une courte biographie d’un héros oublié de la resistance: Suzanne Spaak. L’écrivain Tim Van Steendam a rapidement pris le train en marche et ensemble nous avons auto-publié notre premier roman sur la résistance.
Depuis, l’opération a pris son envol. Nous avons organisé de plus en plus d'activités. Beaucoup de gens nous ont rejoint. Au moment d’écrire ces lignes – en février 2024 – l’appel se fait de plus en plus fort pour développer également une opération en langue française. Nous souhaitons y travailler dans les mois à venir.
Helden van het verzet

Êtes-vous intéressé à participer? N'hésitez pas à envoyer un email à info@herosdelaresistance.be. Nous serons heureux de faire connaissance avec vous.
Une petite sélection des réalisations de nos activités en langue néerlandaise :
  • Rien qu'au mois de mai 2023, nos messages sur Twitter ont été consultés 1 million de fois et likés 25 000 fois.
  • Nous avons touché près de 900 000 personnes via Facebook en 2023. La publication la plus populaire a été likée 3 500 fois. Notre vidéo la plus populaire a été visionnée un demi-million de fois.
  • En 2023, Tim a écrit deux romans sur la résistance, que nous avons auto-publiés. Environ 3 000 exemplaires ont désormais été vendus.
  • En 2023 nous avons organisé 6 Cafés de la Résistance. Nous avons coaché​​18 personnes pour qu’elles racontent leur propre histoire familiale de résistance. Près de 600 personnes ont assisté aux Cafés de la Résistance. Les 6 Cafés de la Résistance étaient complets.
  • Lors du marathon de lecture de 48 heures organisé à Breendonk du 6 au 8 mai, 133 Belges connus et moins connus ont lu les noms de 9.191 héros de la résistance décédés. Le marathon de lecture a été diffusé par internet en permanence.La dernière heure du marathon de lecture a été diffusée dans 11 lieux, comme De Bourla à Anvers et le KVS à Bruxelles. Des milliers de personnes étaient présentes dans ces maisons de la culture et sous l'hôtel de ville de Gand.
  • On peut à peine compter le nombre d’emails d’encouragement.
  • La chaleur et l’enthousiasme de vous tous sont incomptables.